Petite recette en ce nouvel an chinois.

Publié le par les-folies-de-lilie.over-blog.fr

Bonjour bonjour les copinettes!!! Comment allez vous en ce lundi?

hé bien tout ce passe bien ici pour la Lilie, tranquillou koi

 

BONNE ANNEE à toute la communauté chinoise de l'île, de la Métropole et de partout ailleurs!!!

 

Pour célébrer ce jour, je n'ai pas fais de nail art spécial mais il y en aura un qui sera publié bientôt, peut être demain ou dans la semaine (qui sais...) mais j'ai réalisé une petite recette. Bien que celle-ci ne nous vient pas spécialement de Chine mais l'ingrédient principal nous vient de là bas!! Je vous présente donc :

 

Les Samoussas au Surimi

(façon Lilie évidemment )

 

On rencontre le Samoussa sous plusieurs appelations, parmis lesquelles Samoussa (Ile de la Réunion), Samoosa (Ile Maurice), Sambosa (Madagascar), Samboussa (aux Comores), Sambousse (en Somalie), ou Samusa (au Kenya). Le samoussa est un genre de casse-croûte originaire du Nord de l'Inde. De forme triangulaire, c'est un beignet composé de fine pâte de blé qui enrobe une farce faite de fromage, de légume ou de viande, de piment et d'épices.

Conf. Wikipédia

 

Donc pour le coup, j'ai décidé de faire des samoussas au surimi et curry, pimenté évidemment pou poik in pé la bouch (pour que ça pique un peu la bouche). Alors intéressées? Par ici la recette en image

 

Pour commencer vous vous prennez du surimi en bâtonnet c'est moins cher et ici ce sont des bâtonnets surgelés. Vous les "déshabillés" et pour les impatientes comme moi qui n'ont pas envie d'attendre que ça dégele tout seul, vous passez le tout au micro onde.

 

Ensuite va falloir réduire vos bâtonnets en miette, pour ceci un petit robot ou hâchoir ou tout ce que vous voulez pour mettre en miette est essentiel (si y a rien pour le faire ben munissez vous d'un couteau et BONNE CHANCE lol).

 

Ne pas trop mettre en miette non plus car ça va coller et ça ne sera pas évident pour la suite. Voici le résultat quand c'est trop émietté :

 

Au fur et à mesure que je passais les bâtonnets au robot je reservais ceux qui étaient émiettés dans une passoire. Car là j'avais pris une plaque de 24 bâtonnets de surimi...

 

Ensuite pour celles qui aiment les choses épicées, prenez quelques petits piments comme ceux-ci et reprennez votre hâchoir ou autre pour mettre en pièce vos piments!! Au mortier aussi c'est bien pour écraser les piments mais que voulez vous, quand la paresse est là ben elle est bien là malheureusement lol. (chez moi tout passe au congel pour pouvoir reserver plus longtemps, donc mes piments ici sont congelés lol)

 

1 oignon émincé + ma purée de piment  :

 

Bon les choses sérieuses vont commencer! Dans une poêle ou une marmite de préférence pour mélanger ce sera plus simple et vous aurez moins de ménage a faire ensuite (lol), faites revenir votre oignon dans un peu d'huile :

 

Ensuite mettez y votre surimi émietté et mélangez avec l'oignon. Ensuite prenez du curry et ajoutez une à deux bonnes cuillères à soupe à votre préparation :

 

Ajoutez une petite cuillère de sel :

 

En avant dernière position vient le piment. ATTENTION ne jamais mettre du piment a roussir en tout début avec l'huile et l'oignon vos petits yeux, votre petit nez et  votre petite gorge vont vous le faire regretter avec le parfum qui se dégagera alors dans votre cuisine ; ceci est valable pour n'importe quel plat auquel vous avez envie d'ajouter du piment. Retenez bien la leçon hihihihi

 

Puis vous mélangez bien afin que le piment s'incorpore bien à la farce et en dernière position, prenez des oignons vert (ici je les ai coupés et réservés au congelateur deux jours plus tôt), saupoudrez votre farce avec et mélangez bien.

 

 

Et voilà votre farce est prête!!

 

Allez, jusqu'ici c'était un peu trop amusant pour vous, on va corser les choses hihihi. Voici l'ingrédient principal dont je vous parlais au tout début de l'article. Vous voyez y a du chinois dessus d'où mon article chinois sur les samoussas (mdrrr). Donc voilà ma pâte de blé, il y a 30 feuilles :

 

J'étais toute contente pour une fois qu'elle est bien lisse comme ça, sans bosse et bien découpée

 

Ensuite pour celles qui sont rigoureuses dans leur travail : j'ai pris une règle et je me suis positionnée à 5cm sur ma pâte pour faire des bandes régulières :

 

Vous marquez vos 5cm et de ce fait vous obtenez 5bandes régulières ; plutôt des petits samoussas... Donc pour les plus gourmandes d'entre vous, basez vous sur un peu plus de 5cm et vous aurez des bandes plus grosses pour des plus gros samoussas et du coup 4bandes dans la pâte, ça vous fera juste un petit surplus à mettre à la poubelle. Enfin ajustez comme vous pouvez hein, on va pas faire un chapitre la dessus lol

 

Les voici mes bandes une fois coupées :

 

On poursuit, je prends une bande pour commencer mes samoussas et le reste je les remets dans le paquet et je les réserve au frigo :

 

On se prépare une petite table de travail composée de :

  • Une serviette pour ne pas salir la chère petite belle nappe de la maman;
  • Un bol d'eau (qui vous permettra de sceller votre pâte)
  • Votre farce
  • La pâte à samoussa
  • Un plateau qui recevra les samoussas

 

Prenez une première bande :

 

Placez vous au coin gauche de celle-ci et relevé le à l'opposé, c'est à dire, ramenez votre coin gauche en haut à droite comme sur la photo :

 

Ensutie placez vous cette fois à droite de votre pâte et faîtes de même : ramenez votre coin droit à l'opposé, c'est à dire en haut à gauche :

 

 

De cette manière vous prenez le petit triangle obtenu dans votre main et vous l'ouvrez. Vous verrez qu'ainsi vous avez obtenu une sorte de poche dans laquelle vous mettrez votre farce :

 

Ne pas en mettre trop peu car vous aurez un samoussa vide après cuisson et ne pas trop en mettre non plus car on ne va pas en faire un sandwich non plus lol. A vous de trouver le juste milieu.

 

Ensuite pour refermer votre samoussa, vous procedez comme au début de la confection. C'est à dire j'alterne le côté gauche et le côté droit jusqu'à l'obtention de votre triangle.

A ce stade où vous avez rempli votre samoussa de farce, vous prenez votre pointu qui se trouve au côté gauche et vous le ramenez à l'opposé, en haut à droite. Ainsi vous pouvez continuer jusqu'à la fin de la bande.

 

Arrivée à là, vous voyez qu'il ne reste plus beaucoup de bande de pâte ; donc sur la petite partie restante, j'applique un peu d'eau, directement à la main, et je rabats cette partie sur mon triangle déjà formé. Ainsi votre triangle est scellé et votre farce ne risque pas de s'échapper!!

 

Et voilà le premier samoussa tout seul dans son plateau. Il se sent bien triste mais celà ne va pas durer...

 

Car il a été rejoint par tous ces amis

 

Bon je me suis arrêtée à là pour l'article parce qu'il fallait bien qu'il se termine un jour me direz vous lol. Mais sachez que j'ai obtenu presque 150samoussas. Pourquoi presque? Car je n'ai pas fait assez de farce, comme je disais j'ai pris une plaquette de 24bâtonnets de surimi mais il en faut plus si on veut absolument terminer notre carré de pâte à samoussa. Donc j'en ai refais avec les quelques surimi qui trainaient dans le congelateur mais bon je n'ai pas pu terminer mon carré.

 

Alors voilà les filles, c'est une recette assez facile a réaliser, il faut être très patiente par contre car 150samoussas ça ne se fait pas en 10minutes. Il faut bien compter 1H voir 1H30 si on est une pro du pliage lol mais pour une débutante je dirais 3h fera l'affaire lol.

 

Pour terminer comme il se doit cette recette, le plateau de samoussas que vous avez confectionné, placez le au congelateur pendant au moins 2H afin de solidifier votre travail. Ensuite il ne vous reste plus qu'à les décoller du plateau de les passer dans un bon bain de friture bien chaud ou de les garder dans un sac dans votre congel pour quand il y a des invités qui débarquent à l'improviste!!!

 

Sur ce, gros bisous les filles et dites moi si ça vous à plu!!

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alvina-Nail 29/05/2012 16:56

jen veux !

Lilie -974- 04/06/2012 16:18



Ok pas de soucis Alvina hihihi



amandine 23/05/2012 03:04

terrible la recette.j'adooooore les samousa.je vais essayer la recette

Lilie -974- 24/05/2012 14:14



Tiens moi au courant lorsque tu auras essayé!



anélie 16/02/2012 21:09

hihi moi aussi j'ai fait des samoussas pendant la fête chinois, j'ai profité des promos sur la pâte !
j'en ai fait aussi au surimi, mais j'ai pas cuit ni mit du piment car pour les enfants peu pas...
alors avec le surimi par contre j'ai ajouté du choux haché, le choux je l'es passé a l'eau chaude et salé juste pour les chaudé un peu, puis j'ai égouté et laisser refroidi, après j'ai écrasé a la
fourchette mes surimis surgelé, et j'ai tout mélangé avec un peu de poivre moulu pour le goût. C'étais bon, jusqu'a présent j'en ai encore au congel, car j'en ai fait beaucoup de paquet de pâte
!
j'en ai fait aussi au jambon fromage en rajoutant l'oignon vert bien sur

Lilie 16/02/2012 22:57



Donc tu sais tout, pas besoin de redire plus hihi



maranail 26/01/2012 15:22

ah oui justement j'en ai fait y a 2 semaines de ça et j'ai congelé donc ce soir on va en manger miam miam!!
sinon je fais aussi des samoussas et nems à l'occasion.

les-folies-de-lilie.over-blog.fr 27/01/2012 19:22



Super Maranail, c'est ça même qu'il faut lol



lol maranail 26/01/2012 06:14

excellent ton article, mais bizarement moi ça m'a donné envie de manger des beignets crevette.
alala c'est pas bon de lire des articles comme ça grand matin y donne faim tout ça!!!
bisous à toi ma belle

les-folies-de-lilie.over-blog.fr 26/01/2012 15:04



Heu ouiii mieux vaut éviter les recettes de bon matin lol et puis tu sais les beignets de crevettes c'est tellement bon et facile à faire. T'en a déjà fais toi??